Quand les pensées tournent en boucle

 

    Il y a des moments où c’est plus fort que tout, les idées noires nous envahissent et alors place à la rumination excessive, l’auto-dépréciation, l’anticipation catastrophique d’évènements hypothétiques tout cela accompagné de petites phrases toxiques  que l’on se répète à soi-même  comme des mantras et qui ne nous font pas voir la vie en rose!

    Les responsables de ces tourments parfois permanents sont nos pensées. Mais si elles sont la cause de nos malheurs, elles sont aussi à l’origine de nos réussites, de notre bonheur.

 

« Car il n’y a ni bon, ni mal, mais le fait de le penser le provoque. »   William Shakespeare

 

La pensée pour le meilleur et pour le pire

 

    La  pensée peut être un formidable « outil » de développement personnel, mais elle peut devenir une arme de destruction massive qui engendre un déficit d’estime de soi, une inhibition de l’action, de l’anxiété jusqu’ à la dépression voire pire.

La pensée est peut-être la seule chose accessible à tout individu, ce qui suppose que nous sommes tous dotés d’un même potentiel selon ce que nous déciderons d’en faire. Mais comment contrôler ce flot incessant de pensée ?

 

La puissance de la pensée

 

    Les scientifiques ont prouvé que les pensées de l’homme sont des impulsions électriques, donc des manifestations énergétiques. Plus nous nous concentrons, plus l’énergie augmente. Si vous utilisez la puissance créatrice de la pensée de manière contrôlée, orientée  et concentrée vous avez plus de chance de résoudre vos problèmes et d’accéder au succès de vos entreprises. Chacune des pensées que nous émettons  est une vibration énergétique dispersée dans l’Univers. Ces pensées agissent pour vous ou contre vous.

Les effets de la pensée

 

    Ce que nous nous disons, de manière répétée au fil du temps a un effet sur la manière dont nous nous percevons, sur notre image. Les pensées négatives qui nous assaillent durablement perturbent  notre état émotionnel  et ont un effet négatif sur notre estime personnelle, notre confiance et notre bien-être. Sans une bonne image de nous-mêmes nous aurons du mal à avancer et à construire notre vie positivement. Il y aura toujours une poussière dans l’engrenage qui nous laissera penser que nous n’avons pas le droit d’être heureux.

 

    A force de ressasser les mêmes pensées négatives nous percevons  la réalité de façon erronée. Ainsi nous ne craignons pas seulement d’être incapables, nous échouons réellement et un beau jour nous ne tenterons plus rien. Il est donc essentiel de repérer le mécanisme des croyances souvent inconscientes qui produit la pensée négative et entraîne des émotions toxiques. On connait l’influence du psychisme et ses répercussions sur notre état physiologique. Les maladies psychosomatiques comme l’eczéma, le psoriasis etc,  en sont un exemple irréfutable.

 

    Il ne s’agit pas de mettre en place une positivité béate, ni de nier l’impact de la réalité et des évènements négatifs mais d’une prise de conscience de notre fonctionnement pour nous permettre de sortir d’un système qui nous enferme et nous affecte sur différents plans.

Affronter ses pensées négatives  

 

Comment  sortir de son mode de fonctionnement, de réflexion ?

 

    En relativisant l’impact des pensées qui nous hantent et nous poussent à l’auto-sabotage et  l’immobilisme. Face à une pensée qui vous obsède demandez-vous si dans 4 ou 5 ans jour pour jour, elle aura autant d’importance et la réponse est…non bien sûr !

 

   Si vous avez peur de l’inconnu, dites-vous que la vie est un grand champ d’expériences que nous devons traverser, peu importe le résultat l’essentiel est de participer à l’aventure.

 

   Vous avez la phobie de l’échec au point de renoncer à vous engager, cependant  les erreurs sont involontaires  et constructives. Bons nombre de découvertes ont été faites par accident, ou par négligence avec bénéfice pour l’humanité (la pénicilline par exemple)

 

   Vous appréhendez les humiliations, les blessures (de l’égo)  mais comparez ce désagrément éventuel avec la satisfaction obtenue grâce à votre prise de risque et vos efforts.

 

Quelques activités possibles

  • Le sport

Choisir une pratique particulièrement active vous amènera à vous concentrer sur votre corps d’autant plus si vous pratiquez en groupe.

 

- Fréquentez  une salle de sport et effectuez un  ‘’circuit gym dynamique ». Changer de machine après quelques minutes vous empêchera de cogiter.

 

- Partez en randonnée. Être dans la nature, s’imprégner de la beauté et du calme autour de vous vous permettront de vous concentrer davantage sur le moment présent.

 

- Allez nager : c’est une activité tellement physique, qu’il est bien difficile de nager en réfléchissant trop.Pratiquez un art martial, du beach volley  avec d’autres partenaires vous permettra de lâcher les tensions et augmentera la concentration.

  • La relaxation

La relaxation permet de faire le vide mental, état où plus aucune pensée parasite ne vient troubler le psychisme semble la solution idéale. C'est le lâcher-prise.

La sophrologie, la musicologie, le training autogène, le reiki sont autant de possibilités de lâcher la pression du mental.

  •  La méditation

Penser c’est un peu comme respirer, vous le faites constamment, sans même le réaliser. Mais  vous pouvez retenir votre respiration. La méditation vous aidera à apprendre à relâcher vos pensées.Bien plus qu'une approche anti-stress ou de bien-être, elle répond sans doute à un besoin profond de faire la paix avec ses difficultés et de s'accepter tel qu'on est dans un monde parfois ressenti comme hostile.

  • Découvrir  une nouvelle activité

Partez à la découverte de quelque chose de totalement différent et que vous ne connaissez pas. Essayer une nouvelle activité physique ou créative vous aidera à vivre dans l’instant présent et à vous concentrer sur votre art et les résultats que vous voulez obtenir.

  • Recourir à un thérapeute

Il est parfois nécessaire de se faire aider de manière plus approfondie en consultant un thérapeute, demandez conseil à votre médecin, à des proches. Tout dépendra de vos besoins.

 

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. » Bouddha

 

Seul un effort conscient et soutenu peut nous libérer des pensées négatives. Les différentes pratiques ou thérapies suggérées parviendront avec le temps à freiner ces pensées négatives puis à laisser émerger des pensées plus positives qui finiront par se manifester naturellement.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0